Nous sommes à votre service

La ferme de Margoq : Christophe Fraillon
L'agriculture raisonnée

Je suis de plus en plus proche de l'agriculture raisonnée.

En savoir plus
Une alimentation saine

Je suis très strict sur l'aliemtation des animaux

En savoir plus
Le gage de qualité

Les animaux sont élevés en plein-air dans le respect du bien-être animal

En savoir plus
La ferme de Margoq : le canard au champagne
La recette

Les conseils culinaires de Christophe Fraillon.

En savoir plus

Une almentation naturelle
de l'eau fraiche !

Des produits pays naturels et authentiques pour vous

La ferme de Margoq
De leur premier jours à l'abattage le respect d'une agriculture raisonnée.

J'accueille mes poussins pays quand ils ont un jour. Ils sont au départ confinés dans un bâtiment où ils prennent des forces avant de retrouver le plein-air.


L'alimentation que je leur distribue est un mélange de céréales et de grains de maïs concassés. Eleveur traditionnel, je suis très strict sur l'alimentation de mes animaux. Je ne suis pas pressé pour un sou qu'elles deviennent rapidement consommables. Pour leur santé et bien-être, je leur donne en plus des lentilles mais aussi des décoctions à base d'ail, de thym et de curcuma. Du naturel !


Je suis de plus en plus proche de l'agriculture raisonnée. J'abandonne petit à petit la molécule de synthèse. Je suis maintenant orienté sur un produit de type naturel et les animaux me le rendent bien puisqu'ils sont très très calmes grâce aux produits diététiques qu'ils consomment.


La ferme de Margoq

Les poulets et les coqs fermiers de Margoq disposent de 23 000 m2 où sont répartis trois parcours. les volailles s'ébattent en toute quiétude en picorant le sol, grattant la terre ou grimpant aux arbustres. Les poulets et les coqs fermiers de Margoq ne sont pas abattus avant quatre à cinq mois, ce qui en fait de belles bêtes naturellement dodues d'environ 2,5 kg pour les poulets à 3,5 kg pour les coqs. Le fait que les volailles évoluent en plein air apporte une qualité indéniable à la chair.


L'abattage est assuré sur place le mercredi et le jeudi, ce qui évite aux volailles le stress d'un abattage industriel. La livraison est possible pour les habitants de La Montagne et de Saint-Denis en fin de semaine.


La Ferme de Margoq dispose d'autres volailles élevées de la même façon que les poulets. La ferme de Margoq propose aussi de belles oies de six mois, des canards mulards de cinq mois et des pintades des trois mois et demi. Des volailles qui réjouiront à coup sûr les amateurs de bonne chair !

Des produits naturels et athentiques !
Des aliments saints

L'alimentation du poulet adulte est 100 % céréales.

Une ferme écologique

Les animaux sont élevés en plein air, dans le respect du bien-être animal.

Le gage de qualité

Produits authentiques, les poulets ont une durée d'élevage supérieure à 100 jours.

La recette du coq Margoq à la farce au champagne

La ferme de Margoq : le canard au champagne
INGRÉDIENTS

- 1 coq de margoq - 1 kilo de champignons de Paris - 2 flutes de champagne - 2 oeufs - 10 gousses d ail - 1 échalote - 1 botte de carottes - 5 blancs de poireaux - 1 demi litre de bouillon de volaille - 3 grosses patates - sel et poivre

PRÉPARATION DE LA FARCE

Récupérer les abas du coq (foie, gésiers, coeur). Passer au mixeur avec une coupe de champagne jusqu'à obtention d'une crème très fine. Ajouter les deux oeufs et une échalote. Preparer une duxelle de champignons c'est à dire :
- Mixer les champignons grossièrement et les faire revenir avec une noix de beurre
- Ajouter le sel, le poivre et deux têtes d'ail hachées finement.
- Mélanger en permanence pendant 5 ou 6 minutes jusqu'à ce que les champignons noircissent.
Incorporer la duxelle de champignons à la farce. Bien mélanger et réserver

PRÉPARATION

Marquer le coq dans une marmite très chaude avec une noix de beurre 3, 4 min par côté, attention il faut dorer tous les côtés.
Déglacer la cocotte avec le fond de volaille.
Plonger les legumes dedans (poireaux émincés, les 3 patates en cube, les carottes en sifflet, 8 gousses d'ail en chemise).
Laisser cuire 5 min à feu moyen.
Farcir le coq à ras bord avec 2 pics a brochettes pour tenir la peau.
Mettre la garniture de légumes dans un grand plat.
Mettre le coq dessus avec sa farce à l'intérieur.
Mettre les carottes autour.
Préchauffer le four à 90°c.
Temps de cuisson : 4h30, 5h.
Toutes les heures, verser 2 à 3 cuillères à soupe de champagne sur le coq.

La cuisson idéale de Christophe

Déposez votre poulet fermier entier que vous pouvez farcir dans un plat allant au four. Vous pouvez également déposer un lit de légumes frais sous votre poulet. Enfournez 15 minutes votre volaille à 145°C, puis baissez votre four à 120°C et laissez cuire lentement durant 3 heures.


Pour le canard, même étape du début avec 15 minutes à 145°C, avec une cuisson encore plus lente et plus longue, 4 heures à 100°C. Le résultat est fondant avec ce type de volailles.